Viral

Affaire Grégory : 40 ans après les faits, son père Jean-Marie Villemin va briser le silence d’une façon singulière

Il s’est rarement exprimé sur cette affaire qui a défrayé la chronique en France et qui continue de susciter la plus grande attention. 40 ans après la découverte du corps sans vie de son fils, Jean-Marie Villemin va prendre la parole.

Qu’est-il exactement arrivé au petit Grégory ? Il y a bientôt quarante ans, le 16 octobre 1984, cet enfant de 4 ans a été retrouvé sans vie dans une rivière, la Vologne. Un crime qui reste non résolu mais qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité d’innombrables interrogations. Elles se sont formalisées avec des articles de presse, des documentaires dont une mini-série sur Netflix, et bientôt, il sera question d’une bande-dessinée.

Advertisment
Selon les informations de RTL, l’ouvrage, sobrement baptisé Grégory et publié aux éditions Les Arènes le 3 octobre, va sortir en librairie avec un argument inédit : Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, est coscénariste de l’oeuvre et en signe la préface. Un roman graphique co-écrit par Pat Perna et mis en dessin par Christophe Gaultier. La parole de Jean-Marie Villemin est rare. Il avait accepté de donner une interview avec sa femme à La Croix en 2006 et a signé la postface du livre de son avocat, Me Thierry Moser, en 2021.
Jean-Marie Villemin, c’est cet homme dont la famille fait l’objet de harcèlement anonyme depuis des mois, qui découvre, au lendemain de la découverte de la mort de son enfant, une lettre lui étant adressée : “J’espère que tu mourras de chagrin le chef. Ce n’est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance. Pauvre con.” RTL se souvient : “Alors que l’affaire prend une ampleur judiciaire et médiatique sans précédent, Jean-Marie Villemin craque 4 mois plus tard. Le 4 février 1985, il tue d’un coup de fusil de chasse Bernard Laroche, son cousin germain, suspecté à l’époque du meurtre de Grégory.” Selon RTL, la BD Grégory se concentre sur les six semaines du procès en assises de Jean-Marie Villemin en novembre 1993, à l’issue duquel il a été condamné à cinq ans de prison.

Où en est l’affaire Grégory ?

Un nouveau rebondissement a eu lieu dans l’affaire Villemin il y a quelques mois. En mars 2024, à la demande de Christine et Jean-Marie Villemin, la cour d’appel de Dijon a décidé de relancer l’enquêteDe nouvelles analyses ADN et une étude de faisabilité d’une expertise vocale des enregistrements du corbeau, rendues possibles grâce aux avancées technologiques, doivent être réalisées.
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button