Ingrédients:
POUR LA PÂTE:
FARINE 00 300 grammes
FARINE DU MANITOBA 200 gr
LEVURE DE BIÈRE DÉSHYDRATÉE 2 cuillères à café rases
PARMESAN RÂPÉ 50 grammes
LATTÉ 100 ml
EAU 100 ml
VENTE 15 grammes
BEURRE FROID 100 grammes
POUR LA FARCE:
BOEUF CUIT une tranche de 150g
PANCETTA une tranche de 150g
SCAMORZA 200 gr
OLIVES NOIRES DÉNOYAUTÉES 150 grammes
BAUDET 40 grammes
Comment préparer l’angélique salée:
Étape 1
Dans le bol d’un batteur sur socle, ou dans un récipient normal, mélanger les farines et la levure , en les mélangeant.
Étape 2
Versez l’eau et le lait
Étape 3
Ajouter les oeufs et du parmesan râpé.
Étape 4
Commencez à pétrir avec la palette ou à la main jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Ajoutez le sel et continuez à pétrir. Ajouter le beurre et mélangez avec le crochet, à basse vitesse, pendant au moins 10 minutes, puis passez à une vitesse plus élevée pendant 5 à 7 minutes. La pâte doit se détacher complètement des parois du bol et être lisse et élastique.
Étape 5
Transférez la pâte dans un bol, couvrez-la avec un couvercle ou un torchon propre et laissez-la lever pendant au moins 3 heures, au four avec la lumière allumée, jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Étape 6
Pendant ce temps, préparez la garniture en coupant en dés les deux tranches de jambon et de bacon.
Étape 7
Coupez les olives noires dénoyautées en tranches
Étape 8
Coupez également la scamorza en dés
Étape 9
Une fois le temps de levée écoulé, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en formant un rectangle de 3 millimètres d’épaisseur. Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, le laisser refroidir et le badigeonner sur toute la surface de la pâte.
Étape 10
Répartissez tous les ingrédients de la garniture sur la surface de la pâte (10).
Étape 11
Abaisser la pâte en commençant par le côté court, très serré
Étape 12
Couper le rouleau en deux dans le sens de la longueur
Étape 13
Entrelacez les deux moitiés en insérant les morceaux de garniture tombés dans les fissures.
Étape 14
Joignez les deux extrémités en donnant la forme d’une couronne et placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé . Remettez-le dans le four éteint et laissez-le lever 1 heure et 30 minutes, recouvert d’un torchon. Cuire à four chaud à 180°C pendant environ 40 minutes, en bas et au milieu du four. Si la surface prend trop de couleur, recouvrez-la d’une feuille de papier d’aluminium.
Étape 15
Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez l’angélique salée du four et laissez-la refroidir sur une grille . Coupez en tranches et dégustez.
Conseil :
L’angélique salée se déguste aussi bien tiède que froide : elle est en effet parfaite à emporter avec soi pour une sortie hors de la ville ou un pique-nique au parc.
Il vaut mieux éviter les ingrédients qui peuvent libérer de l’eau ou de l’huile , qui humidifieraient trop la pâte pendant la cuisson, compromettant ainsi le résultat final.
L’angélique salée, une fois bien froide, se conserve dans un sac alimentaire en plastique ou dans un contenant hermétique pendant 2-3 jours .