Comment éliminer l’humidité de la maison ? 7 conseils simples
Près de la moitié de nos maisons souffrent d’une humidité excessive. Outre les odeurs désagréables et les dommages matériels, cela peut également entraîner des difficultés respiratoires et d’autres problèmes de santé. Nos conseils pour chasser cette eau malsaine.
Aérer quotidiennement
Même si c’est l’hiver et que la température extérieure est proche de zéro, il n’y a pas d’autre solution ! Afin de renouveler l’air de la pièce et d’éliminer l’excès d’humidité, il est important d’aérer entre cinq et dix minutes chaque jour. Si possible, créez un brouillon entre plusieurs fenêtres. Si toute la maison a besoin d’être correctement ventilée, concentrez-vous sur les pièces les plus humides, comme la salle de bain ou la cuisine.
Nettoyage de la VMC VMC
(Ventilation Mécanique Contrôlée) reste de loin le meilleur moyen de renouveler constamment l’air et ainsi d’éviter une humidité excessive. Il peut être simple ou double flux. Dans le premier cas, l’appareil aspire simplement l’air du caisson pour l’expulser à l’extérieur. Une VMC double flux présente en revanche l’avantage de récupérer la chaleur de l’air aspiré au lieu de la rejeter vers l’extérieur. Pour un fonctionnement optimal de votre VMC, nous vous recommandons de nettoyer les grilles d’aération avec un aspirateur une fois par an. Au fil du temps, la poussière s’accumule sur les grilles, gênant potentiellement la circulation de l’air.
Optez pour le double vitrage Si des gouttes d’eau roulent à l’intérieur de vos fenêtres et qu’elles s’embuent souvent, c’est un signe évident d’humidité. Avec les fenêtres à double vitrage, vous évitez les variations excessives de température et limitez les problèmes causés par la condensation. Un conseil : installez des grilles d’aération sur les nouvelles menuiseries pour permettre à l’air de circuler.
Vérifiez le sceau.
Puisque la salle de bain est connue pour être la pièce la plus humide de la maison, assurez-vous de sceller les joints autour de la baignoire, de la douche et du lavabo. L’ajout d’un radiateur peut aider à assécher l’air. Installez un radiateur sèche-serviettes. Si cela n’est pas possible, il existe de petits radiateurs que vous allumez avant de vous laver et que vous éteignez à nouveau quinze minutes plus tard.
Pensez au déshumidificateur
Vous pouvez acheter un déshumidificateur dans le commerce. Vous pouvez choisir entre un appareil chimique ou un appareil électrique.
Le premier fonctionne sur le principe de la condensation. Il contient un comprimé ou une cartouche de chlorure de sodium. Cela provoque l’absorption de l’humidité et sa conversion en eau. Ensuite, videz simplement la poubelle. Un déshumidificateur électrique, quant à lui, aspire l’air humide contenu dans la pièce, le sèche, le refroidit puis le chauffe à une température correspondant à celle de la pièce dans laquelle il se trouve. L’air sort exempt d’humidité.
Surveillez les armoires.
Lorsque vous ouvrez vos placards, une odeur désagréable de moisi se dégage. C’est probablement dû à l’humidité. Pour les aspirer, il suffit de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte dont le couvercle est perforé par endroits. Une méthode naturelle et efficace qui ne vous coûte pas cher.
Assurez-vous également que les meubles sont à quelques centimètres des murs. Lorsqu’il y a de l’humidité, l’air doit circuler pour éviter la formation de moisissures.
avoir la main verte
Certaines espèces végétales vivant en milieu tropical ont la capacité de déshumidifier l’air ambiant. Ils éliminent l’eau de l’air pour se nourrir, réduisant ainsi l’humidité excessive dans votre maison. La fougère de Boston, par exemple, est la mieux adaptée pour ce rôle. Il doit être placé dans un endroit lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Si votre salon manque de lumière, un spathiphyllum est tout aussi efficace.
Vu à l’œil nu
Pour avoir un espace intérieur sain, le taux d’humidité doit être compris entre 40 % et 60 %. Si votre logement est au dessus de cette moyenne, vous n’avez pas besoin de compteur, certains signes ne sont pas trompeurs : buée sur les fenêtres, odeur de moisi, papier peint ou plinthes écaillés, apparition de taches jaunâtres sur les murs.