Viral

L’été où… Emmanuel Macron a dû quitter précipitamment le fort de Brégançon

Comme chaque été, Emmanuel et Brigitte Macron devraient prochainement rejoindre le fort de Brégançon pour leurs vacances. Soumis à ses fonctions, il arrive pourtant que le président de la République soit contraint de quitter son lieu de villégiature, comme ce fut le cas le 25 juillet 2019…

C’est désormais leur petit rituel estival. Ces prochains jours, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte devraient prendre leurs quartiers d’été au fort de Brégançon, le lieu de villégiature des présidents français dans le Var, où ils devraient également séjourner au cours du mois d’août. Si le chef de l’État et son épouse ont désormais leurs habitudes dans cette résidence secondaire, ce lieu ne met pas à l’abri de ses fonctions le locataire de l’Élysée. En 2019, le président de la République a été obligé de quitter précipitamment le fort pour assister à un événement bien triste : les obsèques du président tunisien Béji Caïd Essebsi, mort à l’âge de 92 ans, comme l’avait annoncé Femme Actuelle à l’époque.

L’annonce du décès était survenue un jour à peine après l’arrivée du couple présidentiel sur le fort de Brégançon. Emmanuel et Brigitte Macron avaient en effet posé leurs valises le mercredi 24 juillet dans la résidence d’État, puis ils avaient été avertis de la nouvelle le jeudi 25 juillet, jour de la mort de Béji Caïd Essebsi qui, coïncidence, s’avère être aussi le jour de fête de la République tunisienne. Le chef de l’État s’était donc rendu le matin du samedi 27 juillet à Tunis pour assister aux obsèques de son feu homologue, et était rentré le soir même dans le Var, auprès de son épouse Brigitte.

Advertisment

Un week-end dans les Pyrénées écourté à cause des Gilets jaunes

Ce n’était pas la première fois queles vacances d’Emmanuel Macron avaient dû être interrompues en raison de l’actualité. En mars 2019 par exemple, le locataire de l’Élysée avait été contraint de rentrer plus tôt que prévu de ses vacances au ski à la Mongie, à Barèges, dans les Hautes-Pyrénées, à cause de la crise des Gilets jaunes. Habitué des lieux, qu’il fréquente depuis son enfance, le chef de l’État avait annoncé à la Dépêche du Midi vouloir rester quelques jours pour descendre les pistes : “Je vais passer deux-trois jours ici pour me ressourcer, retrouver des paysages et des visages amis“, avait-il confié, chaussé de ses skis.

Ce week-end à la montagne avait toutefois suscité de vives critiques, ayant eu lieu dans un contexte de crise sociale particulièrement tendu en France. Piquée par les attaques qui visaient son mariBrigitte Macron avait alors pris sa défense sur les ondes d’Europe 1, révélant ainsi les dessous de cette escapade hivernale : “C’était moi qui lui avait préparé une escapade. Dès qu’il a pris conscience de ce qui se passait, il est parti. C’était évident“, avait clarifié la Première dame.

Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button