Patrice Laffont est mort : l’animateur allait bientôt fêter ses 85 ans
Triste nouvelle pour le monde de la télévision. Alors qu’il allait bientôt célébrer son 85ème anniversaire, Patrice Laffont a rendu son dernier souffle ce mercredi 7 août, comme l’a révélé France Bleu.
Une figure du petit écran s’en est allé. Ce mercredi 7 août, Patrice Laffont est décédé dans sa maison d’Oppède (Vaucluse), dans le Luberon, comme l’ont révélé nos confrères de France Bleu. Alors qu’il allait souffler sa 85ème bougie dans les jours à venir, il a succombé à un accident cardiaque. L’animateur “a été terrassé par un infarctus” a appris Var-matin auprès de proches de la famille. Star de la télévision depuis les années 1970, Patrice Laffont a marqué le monde de l’audiovisuel pour avoir présenté Des chiffres et des lettresde 1972 à 1989 ainsi que Pyramide sur Antenne 2 puis France 2 dans les années 1990 et 2000. Sans oublier Fort Boyard, l’émission phare des étés, aux côtés de Sophie Davant. Patrice Laffont a été maître du Fort entre 1990 et 1999 aux côtés de Cendrine Dominguez, avant de céder sa place à Jean-Pierre Castaldi.
Puis, peu à peu, le complice de Marie-Ange Nardi s’est retiré du petit écran. En 2007, il est pourtant revenu sur Direct 8 où il animait l’émission Direct Poker. Cependant, c’est un tout autre projet qui occupait en grande partie le temps de Patrice Laffont. Dès 2009, il multipliait les apparitions sur les planches de théâtre. Dernièrement, le comédien avait été en haut de l’affiche dans la comédie “Bas les masques” de Bruno Duhart et Patrick Angonin, mise en scène par Olivier Macé. Il y donnait la réplique à Tonya Kinzinger. En quittant ce monde, Patrice Laffont laisse derrière lui ses trois enfants, la comédienne Axelle, Fabrice et Mathilde.
Patrice Laffont : ce qu’il refusait catégoriquement pour la fin de sa carrière
Le temps qui passe, Patrice Laffont y songeait. Dans un entretien accordé au magazine Aujourd’hui Madame, en 2019, il évoquait la dernière ligne droite de sa carrière, débutée à la télévision française en 1970. “J’aime bien la vie que j’ai menée. Je me suis bien marré. J’ai gagné pas mal d’argent même si je n’ai plus rien, car j’ai tout dépensé”, révélait alors celui qui a fait ses premiers pas dans le stand-up en 2011.
Mais s’il affirmait ne pas vouloir décrocher, au risque de mourir un jour sur scène, il y a des choses que ne souhaitait surtout pas Patrice Laffont. Un hommage du PAF ? “Absolument pas”, prévenait-il. Le premier animateur de Fort Boyard rejetait fermement l’idée : “Pour moi, star, c’est Adjani, Depardieu. Des gens avec une envergure, une personnalité ou des démesures. Personne n’a ça à la télé”, fustigeait-il. S’il ne refuserait pas un projet palpitant, certaines émissions le rebutaient totalement : “Il y a deux ans, on m’a proposé Danse avec les stars. Je ne me serai pas vu dedans, je me serai trouvé ridicule”, s’était-il souvenu dans les pages de nos confrères. Un franc-parler qui a fait de Patrice Laffont l’un des animateurs les plus populaires du PAF.