Syndrome de Raynaud : pieds et mains froids qui changent de couleur, un phénomène courant
Températures, stress et anxiété, tabagisme... Peu connue, cette maladie est pourtant assez courante et certains symptômes sont à surveiller.
Le syndrome de Raynaud est une maladie fréquente, ce phénomène tire son nom du médecin français, Maurice Raynaud, qui l’a étudiée pour la première fois à la fin du XIX siècle, c’est lui qui a décrit le premier les manifestations de cette maladie, en 1862.
Il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, survenant de façon périodique, en cas d’exposition au froid généralement, qui peut aussi être causé par un stress émotionnel intense.
Le syndrome de Raynaud : la maladie du froid
Cette « maladie du froid » survient en hiver, à la chute des températures, on constate alors que les doigts et les orteils prennent une couleur blanchâtre, voire même bleue, de plus, les doigts sont vraiment douloureux, ce phénomène est du à un manque d’oxygène quand le sang vient à manquer, sans compter les engourdissements, les engelures et les fourmillements et picotements quand la circulation et la chaleur reviennent enfin, que de joyeusetés en perspectives.
Force est de constater que cette maladie de Raynaud dans sa frome fréquente est, certes bien désagréable et gênante au quotidien, mais reste bénigne. Cependant, quand les symptômes sont par trop douloureux, persistants et évolutifs, on parle alors du syndrome de Raynaud, une forme secondaire de ce phénomène, autrement plus grave et plus souffrant, dans ce cas-là, une consultation et un suivi médical s’impose.
On vous détaille tout sur cette maladie dans notre diaporama. Consultez un médecin pour établir un diagnostique si vous présentez des symptômes.